Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pont des espions (Steven Spielberg)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Le pont des espions (Steven Spielberg)

Probablement pas le meilleur Spielberg, mais on retrouve ce formidable sens de la narration qui fait une grande part de son talent. Avec le concours, ici, des frères Coen, collaboration qui transparaît dans une forme d’humour absurde assez réjouissante ! La reconstitution du Berlin Est de la Guerre froide est très soignée. Tom Hanks est impeccable. Effort appréciable, pour un film américain : les Allemands parlent essentiellement allemands (on a le plaisir de retrouver le héros de La vie des autres, Sebastian Koch), les soviétiques parlent russe, ce qui donne de la crédibilité au propos…

Avec ce film, Spielberg montre qu’il sait se renouveler. Et en ces temps où les jeunes cinéastes se contentent de régler leurs pas sur ceux de leurs aînés (JJ Abrams, le « demi-dieu » du moment, à qui l’on doit les très « originaux »… Mission Impossible 3, Star Trek 11 et 12, ainsi que Star Wars 7, sans oublier les scénarios de Mission Impossible 4 et 5), c’est rafraichissant !

Commenter cet article

Urgo 16/01/2016 23:30

C'est vrai que la reconstitution des décors est époustouflante de réalité. Quoique, certains endroits de l'ex: l'Allemagne de l'Est, gardent encore l'image de ce passé.

CHRISTOPHE LEFEVRE 17/01/2016 12:30

Oui, j'imagine bien que Berlin conserve les stigmates de son passé... Merci pour ton commentaire :)