Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A thief catcher

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Synopsis
 
Un homme est poursuivit par deux bandits qu’il a eu la mauvaise idée de photographier. Il trouve refuge dans une cabane, qui se révèle en fait être le repère des deux malfrats. Alors qu’ils s’apprêtent à éliminer ce témoin gênant se présentent deux policiers…
 
Fiche techniqueCharles Chaplin 1
 
Film américain
Année de production : 1914
Durée : non renseignée
Réalisation : Ford Sterling
Scénario : non renseigné
Image : non renseigné
Avec Ford Sterling (John, le suspect), Charles Chaplin (Un policier), William Hauber (Un policier), George Jesk (Un policier), Mack Swain (Un voyou)...
 


Critique
 
A thief catcher apparaissait dans les filmographies de Chaplin jusque dans les années 1920-30. Il en disparut plus tard, sans doute par confusion avec un autre film perdu du réalisateur, Her friend bandit, qui avait été réédité quelques années après sa sortie sous le titre The thief catcher. Cette erreur, reprise par Theodor Huff dans sa biographie du cinéaste, se perpétua ensuite. Ce film fut redécouvert en juin 2010 par un collectionneur américain, Paul E Gierucki. Il s’agit en fait d’une copie incomplète en 16 mm, dont un extrait d’environ six minutes figure dans le coffret Keystone commercialisé par Lobster. A thief catcher a été tourné entre le 15 et le 26 janvier 1914 et est sorti en salles le 19 février de la même année.
    A-thief-catcher-5.png
 
Chaplin apparaît dans ce film en Keystone cop, un des ces policiers loufoques qui peuplent nombre de comédies de la Keystone. Cette apparition non créditée n’est pas la seule de sa carrière. Il interpréta ainsi un arbitre dans The knockout, une comédie signée Roscoe Arbuckle. On le vit également en vagabond dans His regeneration de G M Anderson. Il tint aussi son propre rôle dans Soul for sale de Rupert Hughes, Hollywood de James Cruze et Show people de King Vidor.
    A-thief-catcher-6.png
 
Chaplin est ici dirigé par Ford Sterling, l’un des acteurs les plus prolifiques de son temps, puisque sa fiche sur IMDB compte 285 entrées. Aux côtés du créateur de Charlot, on peut reconnaître Mack Swain, dont le rôle le plus célèbre est sans doute celui de Big Jim McKay dans La ruée vers l'or.

Charles Chaplin sur ce site : intégrale Charles Chaplin

Commenter cet article