Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualité DVD - Blu-ray (décembre 2011)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Cagliostro

 

Les éditions Potemkine proposent en cette fin d’année un beau programme éditorial, avec tout d’abord la sortie du Comte de Cagliostro de Richard Oswald. Ce long métrage de 1929 mettant en scène Joseph Balsamo, un aventurier italien du XVIIIème siècle rendu célèbre par plusieurs romans d’Alexandre Dumas, est l’une des toutes dernières productions d'Albatros.

Longtemps considérée comme perdue, cette œuvre a été retrouvée par la Cinémathèque française et en partie reconstituée : la continuité de la restauration suit celle d’une version courte, des intertitres résumant les scènes manquantes. A noter que le jeune Marcel Carné -il avait alors 23 ans- fut assistant sur ce film, une expérience qu’il relata dans Cinémagazine du 24 mai 1929 (voir sur le site Marcel Carné la transcription de son article et les photogrammes du film).

 

La société Albatros (1922-1929) avait pour but de permettre aux cinéastes russes exilés en France de pouvoir continuer à tourner. Des réalisateurs français y travaillèrent aussi occasionnellement : Jean Renoir, René Clair, Jacques Feyder, Marcel L’Herbier, Jean Epstein… La Cinémathèque française possède les droits de la collection de ce studio. En partenariat avec Arte, cette institution a décidé de lancer une collection de DVD destinée à valoriser ce patrimoine (voir à ce sujet mon article du 26 juillet 2011). A noter par ailleurs que la Cinémathèque de Grenoble vient de consacrer une exposition à cette société.

    Stalker-1.jpg    
Stalker, Andreï Tarkovski (1979)


Potemkine vient également de mettre en vente un magnifique coffret regroupant l’intégralité de l’œuvre d’Andreï Tarkovski. MK2 commercialisait déjà quelques-uns de ses films. Cette fois, c’est l’ensemble de ses courts et longs métrages qui sont accessibles : Les tueurs, Il n’y aura pas de départ aujourd’hui, Le rouleau compresseur et le violon, L’enfance d’Ivan, Andreï Roublev, Solaris, Le miroir, Stalker, Nostalghia, Le sacrifice, Tempo di viaggio. Chaque film est présenté par le critique Pierre Murat. Cet ensemble exceptionnel propose aussi en complément plusieurs entretiens avec des collaborateurs du cinéaste russe.

Commenter cet article