Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité DVD - Blu-ray (avril 2012)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Harakiri.jpg

 

En novembre dernier sortait Hara-kiri : mort d’un samouraï, de Takashi Miike, un remake du célèbre film de Masaki Kobayashi, Harakiri (1962). Carlotta a la bonne idée de ressortir ce classique du chanbara en version restaurée haute définition. Cette nouvelle édition, dont la sortie est programmée pour le 9 mai, propose en complément un documentaire sur la féodalité et la culture japonaises à l’ère Tokugawa, ainsi qu’un entretien avec Christophe Gans.

 

La collection Gaumont classiques va quant à elle s’enrichir de deux nouveaux titres. Tout d’abord, Elena et les hommes (1956) de Jean Renoir. Ce film raconte l’histoire d’une princesse polonaise en exil (Ingrid Bergman), portant chance aux hommes. Elle mène ainsi au faîte des honneurs le compositeur Lionel Villaret (Jean Claudio), s'éprend d’un fringant général (Jean Marais), qu’elle suit jusqu’au fin fond d’une ville de garnison, où elle participe indirectement à la tentative de coup d’État du militaire, avant de terminer sa trajectoire en devenant l’épouse d’un séduisant aristocrate amoureux d’elle depuis leur première rencontre (Mel Ferrer)… Commercialisée en DVD et Blu-ray à partir du 16 mai, cette édition comprend également un documentaire de Pierre-Henri Gibert intitulé Elena, le rêve américain de Jean Renoir. 

 

Le second titre, Les sœurs Brontë (1979) d’André Téchiné, aussi proposé dans les deux formats, sera accompagné du documentaire de Dominique Maillet, Les fantômes de Haworth, regroupant les témoignages du réalisateur, de Pascal Bonitzer (auteur du scénario et des dialogues), Christian Gasc (responsables des costumes), Pascal Greggory (interprète de Branwell Brontë) et Claire Bazin.

Commenter cet article
F
Là, contrairement à ce que je dis de Tourneur dans l'article suivant, il s'agit du authentique chef-d'oeuvre que j'ai eu plaisir à découvrir dans le cadre de ce même stage à "Trois couleurs". C'est<br /> un monument de tension sourde, suintant de sueur et d'ambiguïté, avec des décors magnifiques (tout en jeu de façades, comme pour illustrer tous les "masques" portés par les personnages) et un<br /> comédien principal y est d'un charisme à toute épreuve. Je peux comprendre que le film ne fasse pas rêver les spectateurs contemporains (et occidentaux !) a priori, mais le film a une construction<br /> en flashs-back, très surprenante et sophistiquée,qui lui permet d'aborder tous les genres : suspense, mélodrame, films de combats, dénonciation politique... Une merveille à (re)découvrir d'urgence.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, très très beau film. Un chef-d'oeuvre, même, enfin dans une belle copie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
belle image... je n'ai même pas de lecteur Blu-Ray mais comme tu mets que c'est quand même en DVD... j'enapprends des choses sur ce site
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un très beau film. Et, une fois n'est pas coutume, le remake était aussi très très beau<br /> <br /> <br /> <br />