Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualité DVD - Blu-ray (janvier 2012)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

The-story-of-GI-Joe-1.jpg

 

Septième titre de la collection Classics Confidential éditée par Wild Side, The story of GI Joe (Les forçats de la gloire) sortira le 1er février prochain. Ce film de William A Wellman raconte l’histoire d’Ernie Pyle, un authentique correspondant de guerre décédé sur une île japonaise du front Pacifique le 18 avril 1945. L’histoire nous le montre suivant un groupe de fantassins américains impliqués dans deux moments-clés de la Seconde guerre mondiale : la campagne d'Afrique du Nord et celle d'Italie…

The story of GI Joe était considéré par son auteur comme son meilleur film. Samuel Fuller, quant à lui, le qualifiait de seul film adulte et authentique produit par Hollywood pendant le conflit. A noter qu’il est entré en 2009 dans le National Film Registry,
un ensemble d’œuvres sélectionnées par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès. En complément, Wild Side propose un documentaire de John Huston, The battle of San Pietro, ainsi qu’un livre exclusif de 80 pages, intitulé Le Ciel ou la boue.
 

 

La-grande-illusion.jpg

 

    La grande illusion, Jean Renoir (1937)

 

Studio Canal annonce pour sa part la commercialisation en Blu-ray, le 21 février, de deux grands classiques. Tout d’abord La grande illusion (qui ressort en salle le 15 février), de Renoir, dans une version restaurée inédite. L’éditeur proposera en bonus une introduction de Ginette Vincendeau, l'émission Cinéma Cinémas avec Françoise Giroud, qui fut scripte sur le film, un court métrage muet du cinéaste (La petite marchande d’allumette), ainsi qu’un documentaire retraçant la découverte du nouveau négatif par la Cinémathèque de Toulouse.

Studio Canal réédite également To be or not to be, de
Lubitsch, avec, en compléments, une analyse sémiologique des 20 premières minutes du film par Jean Douchet, un commentaire d’une historienne de l’université de Californie et une interview de la petite-fille du réalisateur. 

 

Le-fleuve.jpg 

    Le fleuve, Jean Renoir (1951)

 

Chez Carlotta, enfin, je signale la sortie en Blu-ray de deux œuvres inspirées de romans de l’écrivain Rumer Godden : Le narcisse noir (7 mars), du tandem Powell-Pressburger, et Le fleuve (21 mars), de Jean Renoir, dernier film américain du cinéaste, et aussi son premier en couleur.

Je n’ai pour l’heure aucune information sur les bonus qui ne devraient pas manquer d’enrichir ces deux éditions. Pour mémoire, l’Institut Lumière proposait pour le premier une préface de Martin Scorsese, une présentation par Bertrand Tavernier et plusieurs documentaires, dont Painting with light, de Craig McCall, sur le travail de Jack Cardiff.

Pour le second, le DVD commercialisé par Criterion comprend un témoignage de Jean Renoir, une bande annonce, des interviews de Scorsese et de Kenneth McEldowney (producteur du film), une galerie de photographies (notamment de plateau) et un document enregistré par la BBC en 1995, Rumer Godden : an indian affair, mettant en scène le retour de la romancière dans sa maison, en Inde.

Commenter cet article

palilia 20/01/2012 20:20

Merci Christophe pour toutes ces infos : vois-tu pour moi GI JOE était le bonhomme que j'ai dû acheter en plusieurs exemplaires à mes fils suivant son activité quand ils étaient petits. Et le pire,
c'est que c'est vrai, je ne fais même pas exprès !

CHRISTOPHE LEFEVRE 20/01/2012 21:33



Moi, aussi, j'en eu des GI Joe !