Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scorsese par Scorsese de Michael Henry Wilson, Cinéma et peinture de Joëlle Moulin

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Les Cahiers du cinéma viennent de rééditer Scorsese par Scorsese , le livre d’entretiens de Michael Henry Wilson avec l’auteur de Taxi driver. Les chapitres restituent la chronologie des rencontres entre les deux hommes et couvrent toute la filmographie du réalisateur, de ses premiers courts métrages à Shutter island. La qualité des propos confèrent à l’ensemble une grande qualité littéraire et le mouvement du récit, celui de la création d’une œuvre par l’artiste lui-même. Pour illustrer ses propos, Scorsese a largement ouvert ses archives personnelles : notes, dessins, manuscrits, story-boards, photos de famille ou de plateau, tout document pouvant éclairer ses trente ans de conversations avec Wilson. Une biofilmographie complète cette riche iconographie. 

 

Cinéma et peinture 

Citadelles & Mazenot publie pour sa part un ouvrage intitulé Cinéma et peinture. Signé Joëlle Moulin, diplômée de l’Ecole du Louvre, il analyse les rapports entre la peinture et le Septième art, des frères Lumière à David Lynch, en passant par Renoir, Welles, Ford, Kubrick, Lang, Hitchcock ou encore Chaplin. Il se décline en sept parties : un peintre au cinéma, Vincent Van Gogh ; le style au cinéma ; le rôle des tableaux dans les films ; Edward Hopper dans quelques films ; le cinéaste et son modèle ; analogies de motifs ; passeurs d’images. Comme toujours chez cet éditeur, ce livre est très richement illustré, mais aussi assez cher (près de 70 euros).

Commenter cet article

Eeguab 25/12/2011 16:29

Cinéma et Peinture était bien dans la cheminée.J'y reviens bientôt.Les illsutrations et les correspondances,Hopper,Van Gogh,Renoir sont très intéressantes.

CHRISTOPHE LEFEVRE 26/12/2011 00:42



Tu as eu bien de la chance !



Eeguab 23/11/2011 11:16

Bonjour Christophe.Je connais un peu le premier livre mais je ne l'ai pas vraiment lu.Quant au second,on connaît la qualité des Mazenod.Je vais écrire au Père Noël,j'ai bon espoir.

CHRISTOPHE LEFEVRE 23/11/2011 13:20



Mazenod fait effectivement de très beaux livres. La période est propice aux beaux cadeaux