Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlie Chaplin, images d’un mythe (16 décembre 2011-20 mai 2012, Palais Lumière d’Evian) - Cinéma, art du XIXème siècle (14-28 janvier 2012, musée d'Orsay)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Tournage-des-temps-modernes.jpg

 

En janvier 2011, le musée de l’Elysée de Lausanne annonçait le dépôt dans ses collections du fonds Chaplin, une importante collection constituée d’environ 10 000 photographies retraçant la carrière et la vie du créateur de Charlot. Cet ensemble compte des pièces d’une valeur majeure, dont l’album Keystone (photo), un objet unique composé d’environ 790 clichés permettant de découvrir la mise en place progressive du personnage de Charlot.

L’exposition Charlie Chaplin - Images d’un mythe rend compte de la portée historique et esthétique inestimable de ce fonds. Outre les photographies (photos de travail, photos de promotion, photos de plateaux, de premières, portraits officiels…), des extraits de films, des affiches, des coupures de presse, mettent en image l’univers du cinéaste.

 

Cinema--art-du-XIXeme-siecle-1.jpg

 

Le musée d’Orsay propose pour sa part une exposition intitulée Cinéma, art du XIXème siècle. A travers une programmation qui mélange tous les genres -aussi bien la fiction que le documentaire- ce cycle présente quelques chefs-d'œuvre des premiers temps du cinéma. Huit thèmes ont été retenus : Des machines et des hommes, Vol plané, Folie's, Bestiaire, Histoire de fleurs, Marcel (ne) va (pas) au cinéma, Ainsi soit-il et Japon, japonisme, japonaiseries.

Commenter cet article

palilia 14/01/2012 11:29

Il est beau assis sur sa chaise Charlie Chaplin : ça nous change du chapeau et de la moustache avec les cheveux qui dépassent comme des houpettes pour faire la poussière. N'empêche... 10 000 photos
en noir et blanc qu'ils soignaient beaucoup à l'époque ça fait une sacrée collection. Bonne journée Christophe !

CHRISTOPHE LEFEVRE 14/01/2012 13:07



J'en rêve de ces 10 000 photos... On a tellement l'habitude de Chaplin avec son costume de Charlot, qu'on oublie effectivement son vrai visage. Bonne journée également !