Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Farley Granger (27 mars 2011)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Farley-Granger.jpg

 

Farley Granger est décédé dans un relatif anonymat le 27 mars 2011 à New York, à l'âge de 85 ans. 

 

Né le 1er juillet 1925, à San José, Farley Granger fut découvert à l'âge de 18 ans par le producteur Samuel Goldwyn, qui l'introduisit dans le cinéma grâce au film L'étoile du Nord, de Lewis Milestone. Réalisateur qu'il retrouva l'année suivante pour Prisonniers de Satan, avant de s'engager dans la marine.

 

Après la guerre, il tourna sous la direction d'Alfred Hitchcock dans La corde (1948), puis obtint le premier rôle des Amants de la nuit, de Nicholas Ray (1949). En 1950, il joua dans La rue  de la mort, d'Anthony Mann (réédité cette semaine en DVD dans la collection Les introuvables, chez Wild Side). Il retrouva ensuite le maître du suspense dans L'inconnu du Nord Express (1951), où il se vit confier le rôle du joueur de tennis Guy Haines. Après avoir été dirigé par Vincente Minnelli dans Histoire de trois amours, il se retrouva à l'affiche de Senso, de Luchino Visconti, aux côtés d'Alida Valli. En 1955, il joua encore dans La fille sur la balançoire, de Richard Fleischer. 

 

A partir de 1955, Farley Granger se consacra essentiellement au théâtre et à la télévision. Il revint tout de même au cinéma au début des années 1970 (On l'appelle Trinita, d'Enzo Barboni ou Le serpent, d'Henri Verneuil). Son dernier film est la comédie The next big thing, de P J Posneren (2001). 

 

En 2007, l'acteur publia ses mémoires (Include me out : my life from Goldwyn to Broadway), rédigés en collaboration avec le producteur Robert Calhoun (son compagnon depuis 1963), texte dans lesquel il révèle son ambivalence sexuelle et ses relations avec Shelley Winters, Ava Gardner ou Leonard Bernstein. 

 

Filmographie complète sur IMDB. 

Commenter cet article