Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Jimmy Sangster (19 août 2011)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

La-revanche-de-Frankenstein.jpg

 

Jimmy Sangster, l’un des piliers de la Hammer, est décédé le 19 août dernier, à l’âge de 83 ans, dans une relative indifférence. 

 

Né le 2 décembre 1927 au Pays de Galles, Jimmy Sangster entra au service de la mythique société de production britannique à la fin des années 1940, par le biais d’Exclusive, la branche en charge de la distribution des films. D’abord cantonné dans des emplois subalternes, il devint premier assistant réalisateur sur Man in black de Francis Searle (1949). A partir de 1955, il se vit pour la première fois confier l’écriture d’un scénario : A man on the beach de Joseph Losey. Mais ce que la postérité retiendra, c’est surtout sa collaboration avec Terence Fisher, entamée en 1952 sur le tournage de The last page. Le tandem signa alors quelques-uns des plus grands succès du studio. L’un à l’écriture, l’autre à la réalisation, ils livrèrent ainsi Frankenstein s’est échappé (1957), Dracula et La revanche de Frankenstein (1958), La malédiction des pharaons (1959), Les maitresses de Dracula (1960) ou encore Dracula, prince des ténèbres (1965).

 

Sangster passa à la mise en scène en 1970, avec Les horreurs de Frankenstein. En dépit de l’échec de cet essai, il réalisa l’année suivante, sur une histoire inspirée d’un livre de l’écrivain irlandais Sheridan Le Fanu, Lust for a vampire, l’un des pires films jamais fait selon Ralph Bates, l’interprète principal de ce long métrage, puis Sueur froide dans la nuit.

 

Quittant peu après la Hammer, Jimmy Sangster émigra aux Etats-Unis, où il devint un prolifique auteur de scripts pour la télévision (L'homme de fer, Wonder Woman et L'homme qui valait trois milliards). Il ne retravailla que très occasionnellement pour le grand écran. Citons tout de même Phobia, de John Huston, en 1980. Sa dernière apparition date de 2010 dans l'anthologie de la BBC A history of horror with Mark Gatiss.

 

Filmographie complète sur IMDB.

Commenter cet article