Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Peter Falk (23 juin 2011)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Peter Falk 1 

Peter Falk, célèbre interprète du lieutenant Columbo, est mort le 23 juin 2011 à l’âge de 83 ans, des suites de la maladie d'Alzheimer.

 

Né le 16 septembre 1927, à New York, Peter Falk apparut pour la première fois à l’écran en 1957, dans un épisode de la série Robert Montgomery présente, diffusée par la chaîne NBC. L’année suivante, il fit ses premiers pas au cinéma en tournant sous la direction de Nicholas Ray dans La forêt interdite, que Wild Side propose depuis peu en DVD. Très vite, il décrocha le rôle principal de Crime, société anonyme de Stuart Rosenberg, l’auteur de Luke la main froide et d’Amityville, prestation qui lui valu en 1961 une première nomination aux Oscars, dans la catégorie meilleur acteur de second rôle (trophée remporté par Peter Ustinov pour le rôle de Batiatus dans Spartacus). Peter Falk participa ensuite à deux séries mythiques, Alfred Hitchcock présente et La Quatrièmedimension, avant d’évoluer devant la caméra de Frank Capra dans Milliardaire pour un jour, qui lui permit d’être cité une nouvelle fois aux Oscars (battu par George Chakiris pour le rôle de Bernardo dans West Side Story).

 

C’est en 1968 que l’acteur revêtit pour la première fois l’imperméable de l’inspecteur Columbo, rôle qui fit de lui une star mondiale. Il incarna ce personnage pendant 35 ans et dans 69 épisodes, dont quelques-uns dirigés par des réalisateurs célèbres, tels Steven Spielberg (auteur du premier épisode, Murder by the book) ou John Cassavetes (Swan song), sous la direction duquel il tourna en outre plusieurs longs métrages : Husbands, Une femme sous influence, Opening night (sous forme de caméo) et Big trouble. Au cinéma, on le vit également Dans la bataille pour Anziod'Edward Dmytryk (1968), Un château en enferde Sydney Pollack (1969), Deux filles au tapis de Robert Aldrich (1981), Princess Bride de Rob Reiner et, surtout, Les ailes du désir, chef-d’œuvre de Wim Wenders (1987), dans son propre rôle. Il apparaît d’ailleurs ainsi dans d’autres films : The player de Robert Altman (1992) et Si loin, si proche !, également de Wenders (1993). L’une de ses dernières apparitions notable (tout est relatif…) remonte à 2007, dans Next de Lee Tamahori, aux côtés de Nicolas Cage, Julianne Moore et Jessica Biel.

 

Peter Falk est aussi l’auteur d’un livre de souvenirs, Juste une dernière chose… Les mémoires de Columbo(Editions Michel Lafon – 2006), dans lequel il évoque son parcours dans le théâtre d’avant-garde new-yorkais, puis à Hollywood et dans le cinéma dit d’auteur.

 

Filmographie complète sur IMDB.

Commenter cet article