Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Ralph McQuarrie (3 mars 2012)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Ralph-McQuarrie.jpg

 

Ralph McQuarrie, homme de l’ombre des grands succès du box-office des années 1970-80, est mort le 3 mars, à l’âge de 82 ans.

 

Ralph McQuarrie est né le 13 juin 1929, à Gary, dans l’Indiana. Très tôt, le jeune homme manifesta un intérêt pour l’aéronautique, ce qui l’amena à travailler pour l’US Air Force, puis pour Boeing. Au début des années 70, Hal Barwood et Matthew Robbins, des collaborateurs de George Lucas, entrèrent en contact avec lui. Il réalisa à leur demande des peintures pour un projet de film de science-fiction.

 

En novembre 1974, Lucas lui proposa de donner forme visuellement à son script de La guerre des étoiles. C’est ainsi que McQuarrie fut amené à créer deux personnages majeurs de la mythique saga, Chewbacca et Dark Vador. Il exécuta aussi des dessins illustrant les scènes emblématiques du film, permettant ainsi au cinéaste de mieux vendre son projet aux studios.

 

Ralph-McQuarrie-3.jpg

   
La guerre des étoiles, Ralph McQuarrie


On retrouve le nom de cet artiste au générique de L’Empire contre-attaque -où il apparaît furtivement sous les traits du général McQuarrie- et du Retour du Jedi. Il travailla également à la conception des vaisseaux de Rencontres du troisième type et d’ET, l’extraterrestre, ainsi que sur Cocoon, qui lui permis de recevoir l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1986.
 

 

Filmographie complète sur IMDB

Commenter cet article

Marnie 07/03/2012 11:34

Rien à voir avec le billet : merci pour tes commentaires sur mon blog. Un problème technique m'empêche d'y répondre, alors je voulais te signaler que j'ai trouvé les photos de Fric-frac sur ce site
:
http://www.toutlecine.com/images/film/0002/00025226-fric-frac.html
A bientôt

CHRISTOPHE LEFEVRE 07/03/2012 13:13



Merci