Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Raoul Ruiz (19 août 2011)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Raoul-Ruiz.jpg

 

Le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz est décédé ce jour, 19 août 2011, à l'âge de 70 ans, des suites d'une infection pulmonaire. 

 

Né le 25 juillet 1941 au Chili, le réalisateur, qui s'était exilé en France à l'avènement de la dictature de Pinochet en 1973, a tourné 114 films (si l’on prend en compte les courts métrages et les téléfilms). Il était actuellement en train de finir le montage d'un film consacré à son enfance au Chili (La noche de enfrente). Son dernier projet, en pré-production, devait évoquer une bataille napoléonienne célèbre (As Linhas de Torres). John Malkovich, Léa Seydoux, Mathieu Amalric ou encore Melvil Poupaud en constituaient le casting.

 

Rappelons que Raoul Ruiz reçut l’année dernière le prix Louis-Delluc pour ce que l'on peut regarder comme son chef-d'oeuvre, Mystères de Lisbonne.

 

Filmographie complète sur IMDB.

Commenter cet article

Robin 19/08/2011 22:07


Oui Mystères de Lisbonne. Un chef d'oeuvre testamentaire monumental, dont on se rappellera longtemps. Un des plus beaux films que j'ai vu de ces 20 dernières années (même si je n'étais pas là au
début ^^).
A découvrir :) (et à approfondir en regardant ses autres films !!! :p )