Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte d'un film perdu d'Alfred Hitchcock

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

The white shadow (1923), film perdu de Graham Cutts, et auquel Alfred Hitchcock collabora en tant que scénariste, décorateur, monteur et assistant réalisateur (c’est sa troisième expérience dans le monde du cinéma), vient d’être en partie retrouvé aux Archives du film de Nouvelle-Zélande. En fait, ce sont les trois premières bobines de cette œuvre qui ont été découvertes dans un amas de pellicules données à l’institution en 1993 par la famille d’un projectionniste, Jack Murtagh, qui travaillait dans un cinéma de Hastings dans la première moitié du XXème siècle. À l'époque, les cinémas étaient supposés détruire les films à la fin de la période de diffusion, mais l’homme les avait conservés dans un abri de son jardin.

 

The-white-shadow-1.jpg

 

Selon David Sterritt, président de la Société nationale américaine des critiques de films, cette trouvaille est l'une des plus significatives pour les chercheurs, les critiques et les admirateurs de l'œuvre d'Hitchcock. Ces trois premières bobines de The white shadow, soit plus de la moitié du film, présentent une occasion unique d'étudier ses idées narratives et visuelles alors même qu'elles prenaient forme.

 

Le scénario imaginé par le jeune Hitchcock -il avait alors 24 ans- suit l'histoire de deux sœurs, l'une angélique et l'autre sans foi ni loi.

 

Les Archives du film de Nouvelle-Zélande sont une mine pour les cinéphiles, puisqu’en juin 2010 elles avaient déjà annoncé la découverte de deux films perdus d’auteurs majeurs : John Ford (Upstream - 1927) et Charlie Chaplin (A thief catcher - 1914).

Commenter cet article

neil 05/08/2011 15:07


J'avais entendu cette nouvelle. C'est clair, ça fait rêver : à quand une diffusion en France ? :p


CHRISTOPHE LEFEVRE 05/08/2011 15:12



Je pense qu'il faut attendre une restauration. Le film de Ford, retrouvé l'année dernière, a dû être présenté en septembre 2010à l'Académie des sciences et des arts cinématographiques.