Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France de Jacques Richard

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Dictionnaire des acteurs du cinéma muet

 

Les Editions de Fallois viennent de publier un Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France. Un ouvrage essentiellement destinés aux spécialistes et aux amateurs du cinéma des origines. Cette somme de plus de 900 pages, fruit de quelques vingt années de travail, vaut tout de même d’être signalée et saluée.

 

Signé Jacques Richard, qui fut journaliste à L’Aurore et au Figaro, ce livre représente un apport unique à la connaissance des premiers temps du Septième art, époque de toutes les innovations. D’Aimos à Fred Zorilla, ce sont près de 750 acteurs qui sont évoqués ici. Beaucoup de ces étoiles du silence ont disparu à l’arrivée du parlant sans laisser de trace. Ce dictionnaire leur offre la part de mémoire qu’elles méritent, notamment grâce à une iconographie très riche (690 photos). La grande variété des sources (presse de l’époque, écrits autobiographiques, souvenirs…) rend la lecture de cet ouvrage particulièrement vivante. Car se ne sont pas seulement des carrières qui sont évoquées, mais les destins, heureux ou tragiques, de cette chair du cinéma français, pour reprendre une belle expression de l’avant-propos.

 

Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France, Jacques Richard, en collaboration avec Mireille Beaulieu, François Francart, Philippe d’Hugues, Jacques Malthête (Editions de Fallois – 2011) 

Commenter cet article

Eeguab 03/10/2011 19:58


Très intéressant.Est-ce un livre cher?J'aime l'expression La chair du cinéma français.


CHRISTOPHE LEFEVRE 03/10/2011 20:16



Passionnant. C'est un dictionnaire, mais qui nous apprend plein de choses ces acteurs du muet pour la plupart oubliés. Il coûte environ 30 euros.