Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fritz Lang au travail de Bernard Eisenschitz

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Toujours dans le cadre de l’exposition Fritz Lang qui se déroulera cet automne à la Cinémathèque française, les Cahiers du cinéma (et les éditions Phaidon) publieront très prochainement Fritz Lang au travail, un ouvrage de référence sur le cinéaste allemand. Signée Bernard Eisenschitz, éminent critique et historien du cinéma, cette étude exhaustive conduit le lecteur des premiers films expressionnistes du réalisateur à ses derniers films noirs américains. Quatre focus mettent l'accent sur un aspect d'un film, un thème ou un genre. Une iconographie exceptionnelle, provenant des archives de Lang, illustre par ailleurs le propos de l’auteur : photographies de plateaux, de tournages, affiches, storyboards, dessins et scripts annotés, dont certains inédits…

 Fritz Lang au travail 2

 

Je signale également la sortie chez Steidl d’un livre reproduisant l’album photographique réalisé par Horst von Harbou (le frère de la scénariste et femme de Fritz Lang) sur le tournage de Metropolis, ainsi qu’un numéro spécial de L’avant-scène cinéma (n° 585) consacré à ce monument du Septième art.

Commenter cet article

Chris 07/10/2011 20:37


Je prévois de visionner cette nouvelle version de Metropolis et d'aller à la cinémathèque. MAis le bouquin, c'est 60 € !


CHRISTOPHE LEFEVRE 07/10/2011 20:58



Oui, très cher, comme tous les livres de cette collection des Cahiers du cinéma... On se demande comment fait, par exemple, Taschen, qui édite des livres très bien illustrés pour beaucoup,
beaucoup moins cher... Malheureusement, pas de déplacement prévu à la Cinémathèque. Mais peut-être que le film arrivera un jour dans les salles dijonnaises