Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La couleur retrouvée du voyage dans la Lune (Collectif)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

La couleur retrouvée du voyage dans la Lune 2 

La Fondation Groupama Gan pour le cinéma et la Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma viennent d’éditer La couleur retrouvée du voyage dans la Lune. 

 

Cet ouvrage bilingue (français-anglais) s’ouvre sur une évocation très complète de la vie de Georges Méliès et sur sa contribution à la naissance du spectacle cinématographique. Il raconte ensuite la genèse du Voyage dans la Lune, dont son auteur disait : Cette pièce n’est certes pas ma meilleure, mais on en parle encore après trente ans ! Elle a laissé un énorme souvenir, étant la première du genre. Bref, on la considère comme mon chef-d’œuvre – je n’ai qu’à m’incliner. On découvre, grâce à une très riche iconographie, les conditions du tournage dans les studios de Montreuil et les origines de l’histoire (De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne, Les premiers Hommes dans la Lune d’Hebert George Wells, Le voyage dans la Lune d'Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier, qui donna lieu à un opéra-féerie en quatre actes d’Offenbach). 

 

Le voyage dans la Lune - Tournage aux studios de Montreuil 

Dans une troisième partie, ce livre s’intéresse à l’utilisation de la couleur chez Méliès, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique, grâce à une conséquente galerie de photographies illustrant les principales scènes du Voyage dans la Lune. Il se clôt sur une analyse de l’héritage laissé par le cinéaste, une interview de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin du groupe Air, auteurs de la nouvelles bande son, et sur le processus de restauration du film. 

 

Un bel ouvrage, donc, également très érudit, disponible dans le commerce pour une quinzaine d’euros… mais téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation Groupama Gan, ou ci-dessous…

 

La couleur retrouvée du voyage dans la Lune, Collectif (Fondation Groupama Gan pour le cinéma - Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma, 2011)

Commenter cet article