Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage dans la lune de Georges Méliès en couleur

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Le-voyage-dans-la-lune-1.jpg

 

Le voyage dans la Lune, court métrage le plus célèbre de Méliès, et premier film classé au patrimoine de l’UNESCO, a été présenté en ouverture officielle du dernier Festival de Cannes dans une version inédite en couleurs. Donnée pour perdue, celle-ci est réapparue en 1993, lorsqu’un anonyme déposa à la cinémathèque de Barcelone une collection de plus d’une centaine de boîtes de films des premiers temps du cinéma. La pellicule était malheureusement cristallisée, donc inutilisable. Cela n’empêcha pas Serge Bromberg, patron de Lobster, et auteur, avec Ruxandra Medrea, de L'enfer d'Henri-Georges Clouzot, de se battre pour récupérer cette copie. Ce qu'il réussit à faire en échange de L’Araignée d’or (1908), une œuvre de Segundo de Chomón, un pionnier du cinéma espagnol.

 

Dans l’espoir d’obtenir quelques images, Bromberg et son partenaire, Éric Lange, prirent le risque d’accélérer la décomposition de la pellicule. Celle-ci fut alors placée sous une cloche et soumise à l’action d’un dessiccateur. Le processus dura plus de deux ans. Il fut ainsi possible de récupérer 95 % de l’ensemble, qui fut ensuite scanné. Les quelques images manquantes furent coloriées à partir d'une copie en noir et blanc.

 

La phase moderne de la restauration a débuté en 2010, en coopération avec les fondations Groupama Gan et Technicolor, qui ont payé plus d’un demi-million de dollars. Elle a été confiée à Tom Burton et à son équipe, qui ont réassemblé les 13 375 pièces du puzzle. Une nouvelle bande son, composée par le groupe Air, a ensuite été ajoutée. 

 

Martin Scorsese, qui travaille au montage de L'invention d'Hugo Cabret (sortie prévue le 14 décembre prochain), récit inspiré du destin de Méliès, devrait glisser dans son film quelques scènes de cette version coloriée du Voyage dans la Lune. 

Commenter cet article