Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tisserands (Arte, 29 août 2012, à 01h00)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Les-tisserands.jpg

 

Arte diffusera le 29 août Les tisserands de Friedrich Zelnik (1927), avec Paul Wegener (réalisateur, entre autres, de L’étudiant de Prague et du Golem) et Theodor Loos (un des fidèles de Lang, vu dans Les Nibelungen, Metropolis, Le testament du docteur Mabuse ou encore M le maudit). 

 

Les tisserands est l’adaptation de la pièce éponyme du dramaturge allemand Gerhart Hauptmann, prix Nobel de littérature en 1912, qui met ici en scène la révolte des tisserands silésiens (Weberaufstand) de 1844.

Ce soulèvement de la faim des tisseurs de Bielawa et de Pieszyce contre les barons de l’industrie, violemment réprimé par les troupes prussiennes, fut l’un des premiers du prolétariat allemand. Ce fut aussi l’une des prémices de la révolution de mars 1848. Heinrich Heine lui consacra un poème sous le titre Die armen Weber, publié dans Vorwärts !, le journal allemand de Paris :

Ein Fluch dem König, dem König der Reichen,
Den unser Elend nicht konnte erweichen,
Der uns den letzten Groschen erpreßt,
Und uns wie Hunde erschiessen läßt !
Wir weben ! Wir weben !

Maudit soit le Roi, le Roi des riches,
Que notre misère ne put émouvoir,
Dans notre poche il prit le dernier denier,
Puis nous fit fusiller comme des chiens !
Nous tissons, nous tissons !

         
Cortège des tisserands - Käthe Kollwitz
Cortège des tisserands, Käthe Kollwitz (série La révolte des tisserands, 1893-1897) 

   
A noter qu'Hauptmann eut un destin singulier, puisqu'il se vit interdit sur la scène berlinoise à l’époque wilhelmienne, en raison de l'orientation un peu trop sociale des Tisserands, avant d'être inscrit, en 1944, sur la Sonderliste (liste des artistes d’exception) de la Gottbegnadeten-Liste (liste des bénis de Dieu) établie par le Ministère du Reich à l'Education du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels...


A consulter : Press-book du film

Commenter cet article
A
Il est rare qu'un film muet ne me transcende pas, et c'est fort regrettable mais j'ai trouvé Les tisserands un peu moyen. Néanmoins, merci beaucoup pour l'information, c'est toujours intéressant,<br /> une découverte cinématographique !
Répondre
C
<br /> <br /> Pas encore vu, seulement enregistré. Je te dirai. Ceci, le réalisateur n'est pas non plus réputé pour sa subtilité <br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour le partage, c'est très intéressant, je vais regarder ce film.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras ce qu tu en penses <br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci du tuyau Christophe.Je ne l'avais pas repéré.Il faut dire que le si cher Télérama,soi-disant référence culturelle, ne lui consacre pas une ligne.
Répondre
C
<br /> <br /> Ceci dit, même Arte ne fait pas une grosse publicité de ses films muets <br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci de signaler ce film. Je ne le regarderai pas en direct, 1h du mat c'est trop tard pour moi mais j'espère le voir sur Arte+7. En tout cas je le note sur mes tablettes. Merci encore !
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi, pas en direct. Merci Free box pour son enregistreur !<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'apprends beaucoup de choses chez toi Christophe. QUand ça me paraît un peu compliqué par rapport à mes connaissances, rien qu'avec la première partie,j'en acquiers de solides. Ces photos sont<br /> tellement pleine de vérité !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Je prépare en ce moment un article sur le film Agora... Je c rois que je suis en train de dériver vers un texte très historique... J'espère que quelqu'un le lira quand même !<br /> <br /> <br /> <br />