Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entr'acte et Paris qui dort de René Clair (France 3, 29 août 2011 à partir de 00h20)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Dans le cadre du Cinéma de minuit, France 3 diffusera dans la nuit de dimanche à lundi prochain les deux premiers courts métrages de René Clair : Entr’acte (1924) et Paris qui dort (1925).

 

Le premier fut projeté à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia créé au Théâtre des Champs-Élysées, le 27 novembre 1924 (en réalité, la représentation fut annulée ce soir-là par la maladie dont souffrait Jean Börlin, et repoussée au 4 décembre de la même année). Ce film expérimental composé d’une suite d'images surréalistes représente la première incursion du cinéma dans un spectacle de danse.

 

Dans le second, l’auteur imagine un Paris dont la population, à l’exception du gardien de la Tour Eiffel et de cinq personnes arrivées dans la capitale par avion, a été plongée dans un état cataleptique par un savant fou inventeur d’un rayon mystérieux. Selon certains, il faut voir dans cette histoire une métaphore de la Grande guerre.

 

Paris-qui-dort-2.JPG

 

A noter que ces deux œuvres rares sont disponibles en bonus sur les éditions Criterion d’A nous la liberté et de Sous les toits de Paris. 

Commenter cet article

Wilyrah 22/08/2011 22:28


HS : album photo Eva Green, je dis banco ! ^^


CHRISTOPHE LEFEVRE 23/08/2011 00:13



Elle a la classe