Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme de la Cinémathèque française pour la saison 2012-2013

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Les-enfants-du-paradis-1.jpg

 

La Cinémathèque française vient de présenter son programme de manifestations pour l’année à venir. Deux expositions rythmeront cette saison 2011-2012. La première s’articulera autour d’un film-phare du cinéma français, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial : Les enfants du paradis. Elle se déroulera du 24 octobre au 27 janvier 2013. Dans un décor évoquant le boulevard du Crime, et notamment la façade du théâtre des Funambules, elle présentera plus de trois cents pièces, permettant ainsi au visiteur de revisiter l’histoire de cette œuvre (peintures, gouaches, affiches, photographies, vues stéréoscopiques, scénarios, correspondances, matériels publicitaires, costumes, accessoires, éléments de décors, maquettes…). Cet évènement sera aussi l’occasion de revoir l’ensemble des films du cinéaste. Parallèlement, Les enfants du paradis et Quai des brumes sortiront en Blu-ray. Un catalogue de l’exposition sera publié courant octobre, aux éditions Xavier Barral (en coédition avec la Cinémathèque française et la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé), tandis que Gallimard rééditera le scénario original de Jacques Prévert. A noter qu’une étude comparée de ce texte et du découpage technique de Carné sera mise en ligne sur le site de la Cinémathèque. 

 

Le-boulevard-du-Crime--maquette-des-Enfants-du-paradis---Al.jpg 

Les enfants du paradis, maquette de décor (Alexandre Trauner)

 

La seconde exposition, organisée du 10 avril au 4 août 2013, sera conçue autour de Jacques Demy. Elle fera rimer des extraits de films avec des photographies, peintures, dessins ou sculptures créés par les artistes dont Demy a revendiqué l’influence (Jean Cocteau, David Hockney, Alexander Calder, Raoul Dufy, Niki de Saint-Phalle). Une intégrale de l’auteur des Parapluies de Cherbourg sera par ailleurs proposée. 

 

Parmi les autres manifestations annoncées, on signalera la création d’un nouveau rendez-vous annuel intitulé Toute la mémoire du monde - Festival international du film restauré. Un hommage à la Film Foundation de Martin Scorsese, ainsi qu’une sélection de films restaurés venus du monde entier et une programmation sur les débuts du cinéma sonore constitueront les grands axes de cette première édition. 

 

En dehors de ces deux moments forts, plusieurs cycles ou hommages seront organisés. Citons, entre autres, des rétrospectives Otto Preminger, Manoel de Oliveira, Maurice Pialat, Joel et Ethan Coen (en leur présence), Bernardo Bertolucci, Albert Capellani, René Clément.

A l’occasion du centième anniversaire d’Universal, la Cinémathèque programmera aussi au cours de l’hiver cent films du studio américain. Un ouvrage rédigé par plusieurs spécialistes et historiens du cinéma proposera en outre un récit détaillé de l’histoire d’Universal , un portrait des grands producteurs associés au studio, une étude de quelques-uns des cinéastes importants qui y ont travaillé ainsi qu’un aperçu des séries populaires produites au cours de son histoire (Editions de La Martinière).
 

 

A consulter : Programme de la Cinémathèque française (2012-2013)

Commenter cet article

Sylvain Métafiot 01/08/2012 22:58

Privilège des parisiens...
Pour compenser je vais me renseigner sur la programmation de L'Institut Lumière à Lyon.

CHRISTOPHE LEFEVRE 02/08/2012 11:14



Oui, toujours bien plus gâtés que nous... Et a Dijon, nous n'avons carrément rien. Un cinéma d'art et essai est même fermé pour travaux depuis plus de deux mois... Il nous reste quatre copie de
The dark knight, trois ou quatre de L'âge de glasse, autant du Lorax et de Spiderman. Vive la 3D, qui incite les programateur à doubler avec des copies 2D, et ainsi réduire l'offre