Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme de la Cinémathèque française pour la saison 2011-2012

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Metropolis-affiche.jpg

 

Alors que l’exposition Stanley Kubrick est sur le point de s’achever, la Cinémathèque française vient de présenter son programme de manifestations pour l’année à venir. Deux expositions rythmeront cette saison 2011-2012. La première s’articulera autour d’un film-phare de l’histoire du Septième art : Metropolis. Elle se déroulera du 19 octobre au 29 janvier 2012. Conçue en 2009 par la Deutsche Kinemathek de Berlin, elle permettra de découvrir la version inédite et complète de cette œuvre, comprenant les scènes retrouvées au Musée du cinéma de Buenos Aires. Les six grandes séquences du film (La cité des fils, La ville ouvrière, La ville haute, Le laboratoire Rotwang, Les catacombes, La cathédrale) serviront de parcours à l’exposition, où seront présentées des pièces uniques : photographies de plateau, dessins originaux des décorateurs Erich Kettelhut et Otto Hunte, robot de la femme-machine… Cet évènement sera également l’occasion d’une rétrospective intégrale de l’œuvre du cinéaste allemand et d’un cycle intitulé Cités futuristes (utopies de cinéma), destiné à montrer l’influence de Metropolis sur le cinéma de science-fiction. Une nouvelle édition DVD et Blu-ray sera par ailleurs commercialisée par TF1 vidéo et MK2 à partir du 5 octobre. Elle comprendra de nombreux compléments et un livret de 16 pages. L’ouvrage de référence de Bernard Eisenschitz, Fritz Lang au travail, sera aussi réédité (Phaidon - Cahiers du cinéma).

 

La seconde exposition, organisée du 7 mars au 5 août 2012, sera conçue autour de Tim Burton. Elle explorera toute l’étendue de l’œuvre de l’auteur d’Edward aux mains d’argent. Elle permettra ainsi de découvrir l‘originalité de ses premiers travaux artistiques, réalisés à l’époque où il était adolescent à Burbank, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts créée par Walt Disney. L’exposition révèlera également l’envers du décor de ses derniers films. Elle rassemblera aussi dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux, ainsi que de rares super 8mm ou 16mm réalisés par le réalisateur dans sa jeunesse. Une rétrospective intégrale complétera ce programme. Sur le plan éditorial, un ouvrage reproduisant plus de mille dessins du cinéaste sera proposé à la vente (The art of Tim Burton). 

 

En dehors de ces deux moments forts, plusieurs cycles, hommages ou rétrospectives seront organisés. Citons, entre autres, des intégrales Blake Edwards, Steven Spielberg (en présence de ce dernier, ce qui représente un véritable évènement), Robert Altman, ou encore Jacques Feyder. Pour les amateurs de cinéma muet, signalons que ce cycle sera accompagné de l’édition par Arte d’un coffret comprenant Gribiche (1925), Carmen (1926) et Les nouveaux messieurs (1928), lequel sera en outre programmé sur la chaîne franco-allemande (date indéterminée).
    
A consulter : Programme de la Cinémathèque française (2011-2012) 

Commenter cet article

neil 26/07/2011 22:18


Le programme est alléchant. Je le note, merci :)