Un film à la beauté plastique sidérante (pour une fois le mot n’est pas exagéré), qui nous emmène au cœur de l’Amazonie, filmée ici comme un organisme vivant. Bien que blessée par les saignées que lui imposent les Occidentaux, avides d’or blanc (le caoutchouc),...
Un documentaire d'animation singulier, mélangeant les styles et les techniques, ainsi que les références culturelles (Les Nibelungen de F. Lang, entre autres), pour narrer l'histoire d'Adam Jacek Winker, un Polonais ayant combattu les nazis, puis les...
Un film d’une ampleur rare, qui nous entraîne à travers le temps (trois époques : 1999, 2014 et… 2025) et l’espace, d’où surgit une vague (comme le prénom de l’héroïne, Tao) d’émotions. Jia Zhangke nous propose ici une double fresque, à la fois individuelle,...
Probablement pas le meilleur Spielberg, mais on retrouve ce formidable sens de la narration qui fait une grande part de son talent. Avec le concours, ici, des frères Coen, collaboration qui transparaît dans une forme d’humour absurde assez réjouissante...
Ce premier film est une absolue merveille. Je l’ai vu le même soir que Knight of cups, de Malick. Il y a un monde entre le propos dérisoire du cinéaste américain - jamais je n’aurai cru écrire cela à son sujet - et la densité, la beauté de cette œuvre...
Ce Docteur Frankenstein est à l’œuvre de Mary Shelley ce que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie est à celle de Conan Doyle, un hideux et grotesque alliage steampunk, destiné à contenter le public geek. La pyrotechnie et le bruit y remplacent l’atmosphère...
Nouvelle errance existentielle pour Malick. La technique est toujours là, hypnotique, fascinante. Mais elle ne pare plus que le vide, l’insignifiant. A l’image de Sofia Coppola (on voit d’ailleurs, à l’occasion d’une courte séquence, une sorte de Marie-Antoinette...