Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualité DVD - Blu-ray (mars 2012)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Le flute de roseau

 

Carlotta annonce la sortie, pour le 18 avril, d’un coffret comprenant quatre œuvres rares du patrimoine cinématographique mondial, restaurées par la World Cinema Foundation, l’association de Martin Scorsese.

 

Ce premier volume -d’autres devraient donc être commercialisés dans le futur, pour notre plus grand bonheur- comprend Les révoltés d'Alvarado de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel (1936), Le voyage de la hyène de Djibril Diop Mambety (1973), Transes –également disponible en édition simple- d'Ahmed El Maanouni (1981) et La flûte de roseau d'Ermek Shinarbaev (1989).

Outre un livret de trente-six pages, cette édition propose, pour chaque film, une analyse exclusive et un documentaire court sur le processus de restauration.

 

Pour ceux qui ne peuvent s’offrir ce bel objet, je signale que ces quatre longs métrages seront programmés du 8 au 27 avril 2012 sur Ciné+ club et Ciné+ Classic. Ces deux chaines diffuseront aussi le mythique classique coréen, La servante de Kim Ki-young (1960), qui ressortira en salle le 11 juillet prochain, ainsi que son récent remake, The housemaid, signé Im Sang-soo (2010). 

 

Portrait d'une enfant déchue 1 

Autre sortie, chez Carlotta, Portrait d’une enfant déchue, le premier long métrage de Jerry Schatzberg (Palme d’or 1973 pour L’Epouvantail). Figure-clé du cinéma indépendant, ce dernier retrace dans cette œuvre ses souvenirs de photographe, tout en livrant une sublime tragédie de la perdition. On retrouve ici Faye Dunaway dans un de ses rôles les plus marquants, inspiré de la vie du top model Anne St Marie. Deux entretiens figurent en compléments de cette édition, l’un avec Pierre Rissient, le second avec Michel Ciment et l’auteur du film.

Commenter cet article