Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité DVD - Blu-ray (mai 2012)

Publié le par CHRISTOPHE LEFEVRE

Nightfall-1.jpg

 

La collection Classics confidential de Wild Side va s’enrichir d’un nouveau titre, Nightfall, de Jacques Tourneur, dont la sortie est annoncée pour le 6 juin.

Inédit en DVD, ce film raconte l’histoire de James Vanning (Aldo Ray), un homme simple et tranquille, soupçonné par deux malfrats extrêmement dangereux d’être en possession du butin d’un casse. Vanning est obligé de prendre la fuite, traqué par les deux malfaiteurs, et filé par l’enquêteur de la compagnie d’assurance. Marie Gardner (Anne Bancroft), un mannequin qu’il rencontre par hasard, s’embarque avec lui dans cette aventure, qui les conduira dans les montagnes du Wyoming.
 

 

Jacques Tourneur livre avec cette adaptation d’un roman de David Goodis une œuvre à mille lieues des clichés habituels du film noir : les podiums des défilés de mode et l’éclatante blancheur de la neige remplacent ainsi les décors urbains sombres. A noter que la photographie est signée Burnett Guffey, dont la carrière débuta en 1924, aux cotés de John Ford (Le cheval de fer), et fut marquée par des collaborations avec John Sturges, Nicholas Ray, Edward Dmytryk, Robert Parrish, Fred Zinnemann (Tant qu’il y aura des hommes, qui valut à Guffey un Oscar), Fritz Lang, Don Siegel, John Frankenheimer, Arthur Penn (Bonnie and Clyde, pour lequel il obtint un second Oscar). 

 

Comme toujours, cette édition est accompagnée d’un livre de 80 pages, écrit cette fois par Philippe Garnier (auteur d'une enquête sur David Goodis), intitulé Le noir n’est pas si noir. 

 

Le cheval de Turin 

Le film a fait débat lors de sa sortie en novembre dernier. Le cheval de Turin, qui marque a priori la fin de la carrière de Béla Tarr (le cinéaste ayant annoncé son attention de se consacrer désormais à l’enseignement), mérite tout de même d’être découvert. Pour ceux qui ne l’ont pas vu en salle (la programmation a été assez réduite), il sera possible de se rattraper avec le DVD, commercialisé par la société Blaq Out. Il sera disponible début juin, en édition simple, ou dans un coffret comprenant également Les harmonies Werckmeister.

Cette édition proposera en complément une masterclass du réalisateur donnée, sous forme de dialogue avec Jacques Rancière, au Centre Pompidou.

Commenter cet article
P
Je trouve le jugement ci-dessus très sévère pour "Nightfall" qui est, pour moi, une excellente série B démontrant le savoir-faire expert de Tourneur. Avec ses récits elliptiques (une intrigue pas<br /> très éloignée du "desperate" de Mann), son ambiance de Film Noir en pleine nature et son final préfigurant "Fargo", il me semble au contraire que le film fait montre de qualités remarquables.<br /> <br /> ps : mea culpa, Jeff Chandler joue dans "broken arrow" et pas dans la "porte du diable", deux westerns sortis en même temps que je confonds souvent ;)
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais relevé, car je me demandais où il était dans ce film... J'ai vérifié, et je me suis dit qu'il devait y avoir confuiison avec broken arrow <br /> <br /> <br /> <br />
P
Jeff Chandler en chef indien, ce n'est pas le plus heureux des castings, mais il paraît que le film est très bon. A quand "les furies" ?
Répondre
C
<br /> <br /> Certains films sont effectivement mystérieusement absents des bacs... Quelques éditeurs français font des efforts, mais c'est un peu long pour combler l'impatience du cinépahile...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Vu le DVD de Jacques Tourneur pour mon stage effectué au magazine "Trois couleurs" (une micro-critique suivra dans le numéro du mois de juin). C'est plaisant, sans être transcendant, le film a<br /> beaucoup vieilli et souffre d'énormités presque hilarantes dans son scénario. Ca a tout de même le charme de l'époque (et d'Ann Bancroft, 10 ans avant "Le Lauréat" !), mais je suppose que Tourneur<br /> a fait mieux ! La photographie de B. Guffey est assez somptueuse par contre.<br /> Pour "Le Cheval de Turin", déjà vécu cette purge en salle, non merci !<br /> <br /> A noter aussi, au rayon actualités Blu-Ray : la sortie, en juin, du terrible "Croix de fer" de Sam Peckinpah dans un Master restauré :)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai vu la sortie de Croix de fer, un film puissant, dès le générique ! Dommage qu'il ne propose pas un ou deux bonus. J'apprécie la collection de Wild Side, avec un livret plutôt complet<br /> éclairant le film Le prochain titre, a priori, La porte du diable, d'Anthony Mann<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://video.fnac.com/a4164201/La-porte-du-Diable-Edition-Prestige-Robert-Taylor-DVD-Zone-2<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS - C'est une chance de faire de tels stages...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Excellente nouvelle que la sortie imminente de ce Tourneur enneigé que les couche-tard avaient déjà pu découvrir grâce à Patrick Brion. L'ajout d'un livre signé Garnier (déjà auteur d'un excellent<br /> appoint sur "la chevauchée des bannis" de DeToth) rend nécessaire cet acquisition.
Répondre
C
<br /> <br /> Dans la même collection, la Fanc annonce la sortie de La porte du diable, d'Antony Mann <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://video.fnac.com/a4164201/La-porte-du-Diable-Edition-Prestige-Robert-Taylor-DVD-Zone-2<br /> <br /> <br /> <br />