Chronicle
Synopsis
Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des superpouvoirs. La chronique de leur vie, qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux, n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs fabuleuses aptitudes pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va alors rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer…
Fiche technique
Film américain
Année de production : 2012
Durée : 1h24
Réalisation : Josh Trank
Scénario : Max Landis
Image : Matthew Jensen
Avec Dane DeHaan (Andrew Detmer), Alex Russell (Matt Garetty), Michael B Jordan (Steve Montgomery), Michael Kelly (Richard Detmer)...
Critique
Chronicle s’inscrit dans la lignée des faux-documentaires –ou, selon le mot-valise à la mode, documenteur (que je préfère à found footage, qui désigne également en français (!) une forme particulière de cinéma expérimental, composé à partir de fragments de pellicules compilés)- qui fleurissent sur les écrans depuis le succès du Projet Blair Witch. Ce genre compte bien sûr d'autres exemples bien antérieurs, tel, pour un autre média, le reportage d’Orson Welles sur La guerre des mondes. Mais ce sont bien les 249 millions de dollars de recettes mondiales du film de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez qui ont fait le plus d’émules, pour le pire (souvent) ou le meilleur (rarement) : des multiples séquelles de [Rec] et de Paranormal activity, en passant par Cloverfield ou District 9, la liste est –trop- longue. La page Wikipedia anglaise recense plus de 160 titres depuis 1999. Et le dernier numéro de l'Ecran fantastique annonce six nouvelles resucées, plus ou moins avancées dans leur développement : Unhallowed (Gregori J Martin), Sinister (Scott Derrickson), Community (Jason Ford), The Vatican et Wer (William Brent Bell), Bermuda (Bobby Lee Darby)…
Le procédé ne suscite donc plus vraiment la surprise. C’est avant tout le fait de petits malins, qui ne font plus guère parler d’eux après avoir créé le buzz (qui sait ce que sont devenus les auteurs du Projet Blair Witch ?). De plus, il est aussi une manière pour de piètres techniciens de masquer leur impéritie. Certes, ce n’est le cas ici. Le chef opérateur, Matthew Jensen, n'est pas le premier venu. On lui doit, entre autres, la photographie de plusieurs épisodes de Game of Thrones, True Blood, Les experts et Numb3rs. Il n'en est pas moins contraint, pour respecter les codes du genre, à produire une image instable, un éclairage crasseux, indignes du cinéma (on pourrait voir Chronicle en streaming, cela ne changerait pas grand chose…). Et ce, à la demande du cinéaste, Josh Trank, qui lui a donné comme consigne de désapprendre ce qu'il savait en tant que professionnel. Un comble !
Ceci pour la forme. Sur le fond, ce premier long-métrage n’est guère plus satisfaisant. Pour l’originalité, on repassera. Le sujet -des jeunes gens acquérant de superpouvoirs- a en effet déjà été abordé dans Heroes et Misfits. Tout comme celui de l’adolescent mal dans sa peau, doué de pouvoirs télékinèsiques, traité de manière autrement plus terrifiante et sombre par De Palma dans Carrie au bal du diable (1976). Quant à son caractère métaphorique, si on ne peut le contester, il est assez grossier. Le difficile apprentissage du vol des trois jeunes héros est sans doute symbolique de la difficulté à prendre son envol dans la vie, ce n’est toutefois pas des plus subtiles. Bien sûr, on me dira que je ne suis jamais content, que je pourrais souligner cet effort, qui distingue Chronicle des films de supers-héros lambda. Que voulez-vous, quand on est ronchon…
Reste quand même l’interprétation des trois jeunes acteurs, notamment Dane DeHaan, qui incarne Andrew Detmer. Avec son faux air de Léonardo DiCaprio dans Gilbert Grape, il donne beaucoup de densité à son personnage. Sans doute un comédien à suivre. Cependant, c’est à peu près tout ce qu’il faut retenir de ce film…
Ma note - 1,5/5
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